PM2.5(fra)

From MyDewetra World
Jump to: navigation, search

[Page d'accueil] - [Modèles de prévision]


Nom de la couche PM2.5
Étiquette Qualité de l'aire
Dossier
Source CAMS
Description Le système mondial de prévision du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) a été mis à niveau avec succès hier, 6 octobre. Les prévisions CAMS sont produites par la dernière version du système intégré de prévision (IFS) de l’ECMWF, qui est également utilisé pour les prévisions météorologiques opérationnelles.

Cette mise à jour combine quatre changements scientifiques importants qui rendront les prévisions mondiales CAMS encore plus précises et robustes:

Les émissions anthropiques ont été mises à jour vers une version plus récente. De plus, le cycle diurne et la hauteur d'injection verticale des émissions de certains polluants, comme le SO2, ont été affinés. Les paramètres qui modélisent les émissions de sel de mer et de poussière du désert ont été mis à jour, ce qui permet une meilleure concordance avec les concentrations mesurées d'aérosols de sel de mer et réduit une surestimation de la poussière au Sahara, au Moyen-Orient et dans d'autres régions. La modélisation de l'ozone stratosphérique a été mise à jour avec un schéma d'ozone linéaire hybride amélioré, qui améliore le profil vertical de l'ozone stratosphérique dans les prévisions. L'assimilation des observations volcaniques de SO2 de l'instrument Sentinel-5p / TROPOMI a été activée. Le nouveau système de prévision mondial amélioré a déjà été lancé en octobre 2019 et a fonctionné en mode test jusqu'à ce qu'il devienne le système opérationnel, hier. L'équipe de validation CAMS, dirigée par le Service météorologique néerlandais (KNMI), a soigneusement évalué les résultats pour garantir la qualité des analyses et des prévisions quotidiennes. Leur rapport a été publié fin septembre et a servi de base à la décision finale de poursuivre la mise en œuvre de cette version améliorée au bénéfice de tous les utilisateurs. Les principales conclusions de ce rapport détaillé sont résumées dans le tableau ci-dessous, qui identifie les aspects de la prévision où il y a une amélioration, les aspects qui restent les mêmes et les aspects qui montrent une certaine dégradation. L'évaluation a été réalisée pour la période d'octobre 2019 à mai 2020 et utilise des observations indépendantes comme référence. Seules les variables pour lesquelles des observations indépendantes suffisantes étaient disponibles sont présentées et l'évaluation est basée sur des mesures statistiques, telles que l'erreur systématique, l'erreur aléatoire et la corrélation. La comparaison de routine des prévisions globales CAMS avec des observations indépendantes peut être trouvée sur le serveur d'évaluation globale.

Plus d'informations sur: documentation en ligne

Capture d'écran
All pm10.JPG
Legend
Propriétés
Variables disponibles Précipitations, température de 2 mètres, vent de 10 mètres, humidité relative de 2 mètres
Accumulations disponibles Densité du PM2.5
Algorithmes d'interpolation disponibles
Filtres disponibles
Agrégations spatiales



[Page d'accueil] - [Modèles de prévision]